/ À propos de Charles-Alexis Desgagnés

Natif de Québec et basé à Montréal depuis 2016, Charles-Alexis Desgagnés est interprète en danse contemporaine, improvisateur, chorégraphe, enseignant, acteur, poète et mannequin. Formé à New-York de façon autodidacte de même qu’une année à la School of Toronto Dance Theatre, cet artiste sans-papiers a notamment travaillé pour Ottawa Dance Directive (Yvonne Coutts), Le Fils d’Adrien Danse (Harold Rhéaume), Tedd Robinson, Social Growl Dance (Riley Sims), Fleuve Espace Danse (Chantal Caron), Destins Croisés (Ismaël Mouaraki), Trip The Light Fantastic (Kyra Jean Green), Janelle Hacault, ENTITEY (Jason Martin), Le Cirque du Soleil et tout récemment dans la dernière production du Cirque Éloize, Seul Ensemble, mise en scène par Benoit Landry et chorégraphié par Peter Jasko.

 

Charles-Alexis a présenté deux nouvelles créations chorégraphiques solos, Mue érable (à la Cinquième Salle de la Place des Arts) et Personne (en extérieur), dans le cadre du Festival Quartiers Danses à Montréal en septembre 2019. Une première mouture de groupe avec 28 interprètes de Mue érable a également été présentée à l’Espace Orange à l’été 2018 de façon complètement autogérée. Un premier jet de sa prochaine création scénique solo, Les Silences qui bougent, fut présenté à l’été 2020 dans le cadre du Festival servi au volant du Zemmour Ballet à Sherbrooke. La recherche/création officielle pour cette œuvre débutera en août 2021.

 

Cet adepte de la créativité collabore également de plus en plus avec des cinéastes. Il est possible de l’apercevoir comme personnage principal acteur-danseur dans le court-métrage Autonome du musicien Mada Mada de même que dans l’œuvre Flying d’Angèle Dubeau (en duo avc Janelle Hacault). Ces deux films sont signés Alexandre Richard de la boîte de production Les Orphelins à la réalisation. En 2021 il coproduira, interprétera et chorégraphiera un court-métrage solo financé par le Conseil des Arts du Canada, La Peau de l’Autre, en collaboration avec le réalisateur Vincent-René Lortie de Telescope Films. Il participera également en 2021 au Smile Club, une  création vidéo  de la chorégraphe Kyra Jean Green, avec qui il a déjà collaboré pour TOUCH et The Man Who Travelled Nowhere In Time. De plus, cet autodidacte curieux de nouvelles expériences travaille actuellement sur Occiduus, un projet alliant réalité augmentée, projections numériques et danse contemporaine financé par le Conseil des Arts du Canada. Masami Mikami, Navid Navab, Evan Montpellier et Jeremy Segal complètent l’équipe.

 

Charles-Alexis enseigne également des classes ouvertes de danse contemporaine à son compte à Montréal depuis 2017. Ses classes, fortement portées sur l’improvisation, le travail de sol et la découverte artistique via la création chorégraphique, sont également teintées au niveau pédagogique de son expérience d’enseignant en yoga. Il est certifié chez Yoga Sangha par Sylvie Tremblay. En outre, ce créateur ajoute également une corde supplémentaire à son arc d’enseignant en se formant en Leadership et Coaching Créatif auprès d’Anne-Marie Duchêne de chez Art of Alignment. Il s’agit d’une formation d’un an explorant la méditation, les approches somatiques, la communication non-violente et le coaching holistique. Enfin, cet artiste a prit part à la première saison de l’émission Révolution en 2018 sur les ondes de TVA, où il s’est rendu en finale, partageant semaine après semaine cinq performances artistiques aux textures variées, permettant ainsi une vulgarisation de la danse contemporaine au grand public.

 

Profil Regroupement québécois de la danse

Profil Union des Artistes

Article dans La Presse, Septembre 2019 : « Charles-Alexis Desgagnés, en mutation » de Samuel Larochelle